J’ai toujours été passionné par le couple biniou koz-bombarde que j’ai découvert lors de mes premiers stages Kendalc’h en 1967 et plus tard . Avec la cornemuse écossaise et le uilleann-pipe , le biniou koz ou biniou bihan reste un de mes instruments de prédilection . J’ai eu de nombreux compères dans ma vie de sonneur , Patrick Sicard , Pierre Crepillon , Yves Berthou , mais surtout Youenn Le Bihan avec qui j’ai beaucoup sonné , notamment dans de nombreuses noces et festou-noz , et aussi bien sûr au sein du groupe Gwerz .
J’ai remporté deux fois le titre de champion de Bretagne avec Youenn , mais surtout c’est lui qui m’a fabriqué mes instruments , en particulier le biniou mythique de Gwerz en sol# qu’on peut entendre sur différents albums , Gwerz bien sûr , mais aussi Alain Genty groupe ou Triptyque .
Voici mon tout premier biniou en sib qui date de 1981 , en buis et corne .
Biniou Le Bihan en si bémol
Le fameux son de Gwerz , biniou en sol # à deux bourdons , en buis et corne .
Biniou Le Bihan en sol #
Et enfin le petit dernier , cadeau pour mes 60 ans , magnifique biniou en la , en mopane incrusté d’étain et corne , une petite merveille !
J’ai commencé en 1975 avec un practice-set ( poche -chanter-soufflet) de marque Leon Rowsome , le fils de Leo Rowsome , et j’ai pris mes premiers cours avec Robbie Hughes de Belfast , élève du piper et pipe-maker Frank MacFadden . Grâce à Robbie , j’ai pu obtenir un practice-set MacFadden neuf et j’ai longtemps joué avec ce chanter qu’on peut aujourd’hui entendre sur de nombreux disques ( Ogham , Dan Ar Braz , )
Robbie Hughes
.En 1976 j’ai fait mon premier stage en Irlande à Buncrana ( Donegal) sous la direction de Liam O’Flynn , et Robbie m’a fait mon premier jeu de bourdons et régulateurs .
Mon premier full-set Robbie Hughes , chanter MacFadden
En 1981 , j’ai fait l’acquisition d’un full set Dave Williams , aujourd’hui malheureusement décédé, et j’ai enregistré de nombreux disques avec cet instrument ( Gwerz , Den , Pennou Skoulm , etc…) et également animé de nombreux stages , notamment dans l’association Gan Ainm , parallèlement à mes cours à l’école de musique de Carhaix .
Full set Dave Williams , avec mon élève Mickael en 2004
Pennou Skoulm à Gourin 1999
Patrick et Paddy Glackin, Guéméné 2001
Session avec Paddy Glackin , 2001
A la fin des années 90 , j’ai fait la connaissance d’Alain Froment en Galice lors d’une tournée de solistes de cornemuse qui s’appelait Maestros Solistas de Gaîta et après avoir fait l’acquisition d’un chanter en ré en 1999 , je lui ai commandé un full set en do # , la copie du Coyne de Seamus Ennis avec un bourdon supplémentaire .
Full set Froment en do#
Stage Gan Ainm 2006 à Carhaix avec Alain Froment
Mon rêve avait toujours été de jouer dans une tonalité très grave , en particulier sib , car j’avais entendu des enregistrements de Leo Rowsome et Willie Clancy dans cette tonalité , et j’avais été bouleversé par la profondeur et la magie de leurs instruments . En 2008, Andreas Rogge accepta de me faire un full set en sib , en prunier et buis , équipé de 4 bourdons , et je suis vraiment comblé par cet instrument .
Full set Rogge en sib
Full set en sib
Avec Jean- Michel Veillon et Jacky , invité au concert de Pennou Skoulm à Carhaix
J’ai commencé à sonner au bagad Quic en Groigne de Saint-Malo dès 1966 avec une cornemuse Robertson prêtée par le groupe,
Bagad Quic en Groigne 1966 avec la cornemuse Robertson
et en 1967 j’ai rejoint les rangs du pipe-band An Ere de Rennes où l’on m’a confié une cornemuse MacPherson
An Ere à Quimper 1969 avec la cornemuse MacPherson
jusqu’en 1970, date à laquelle j’ai acheté ma première cornemuse en Ecosse avec le pipe-major Bert Barron de Saint-Andrews me certifiant que c’était une James Center(1875-1919) . Pendant près de 35 années j’ai donc joué en groupe, en solo, enregistré de nombreux disques avec la mention cornemuse Center sur les pochettes jusqu’à ce que mon ami Pierre Blanchet , grand spécialiste des « vintage bagpipes », et facteur de cornemuses , ne m’apporte la preuve qu’il s’agit en fait d’une David Glen ( 1853-1916)
cornemuse David Glen
En 2004 , je faisais connaissance de celui qui devait devenir l’un de mes meilleurs amis , Andrew Frater de Uphall en Ecosse, extraordinaire facteur d’anches , qui me confia à l’époque son projet de se séparer de sa cornemuse MacDougall , car il possédait trop d’instruments . MacDougall ! J’en avais toujours rêvé , Duncan ( 1837-1898) et son fils Gavin ( 1875-1910) ont créé des cornemuses extraordinaires et je n’ai pas pu résister , j’ai donc acheté la Gavin MacDougall d’Andrew dont voici une photo :
cornemuse Gavin MacDougall
Je pensais donc être le plus heureux des pipers avec ma Glen et ma MacDougall , mais je ne savais pas que l’histoire était loin d’être terminée ! En 2007 , j’ai découvert un autre instrument fabuleux , une Alexander Glen ( le père de David) faite en 1847 et qui appartient à mon ami Yves Tison . Pierre Blanchet en avait déjà fait une copie en plastique qui m’avait bouleversé , voici la photo de ma copie en ébène du Cameroun et ivoire
Copie d’Alexander Glen 1847 par Pierre Blanchet
Et en prime une photo d’Alexander Glen avec son fils David :
Alexander et David Glen
Et de trois ! Je pensais vraiment que j’allais en rester là , quand Pierre Blanchet me confia que son rêve était de pouvoir faire une réplique d’une cornemuse Donald MacDonald , l’équivalent des Stradivarius pour le violon . Donald MacDonald ( 1767-1840) a laissé très peu d’instruments derrière lui , mais il se trouve qu’une cornemuse en parfait état de conservation a été découverte au Canada et achetée par le Musée National d’Edimbourg .Grâce à notre ami commun Andrew Frater , nous avons eu la permission de Hugh Cheape , conservateur du Musée , de prendre toutes les mesures nécessaires , et Pierre m’a donc fait ma quatrième cornemuse , à savoir une copie parfaite de cet instrument fait en 1806 , par Donald MacDonald et qui aurait servi à la bataille de Waterloo! Copie en mopane et corne naturelle .
Avec la cornemuse de Donald MacDonald au Musée d’Edimbourg
Et enfin la copie
Patrick et sa copie de Donald MacDonald
Pierre Blanchet et Andrew Frater
Toutes les pièces de la copie Donald MacDonald par Pierre Blanchet
Après une première visite en août 2008, nous sommes retournés au Musée national d’Edimbourg en 2009 pour prendre cette fois les mesures précises du chanter avec des outils que Pierre avait spécialement préparés pour l’occasion . Après avoir confectionné les alésoirs, j’ai assisté à la fabrication du chanter dans l’atelier de Pierre, et le résultat est au delà de nos espérances ! Grâce à Andrew Frater qui a su faire la bonne anche, et aussi Yves Tison pour les bourdons, nous avons fait revivre une sonorité et un timbre qu’on n’avait pas entendus depuis près de deux cents ans !
: Copie-du-chanter-Donald-MacDonald-en-mopane
Copie-complète-de-la-Donald-MacDonald.
Fabrication du chanter Donald MacDonald par Pierre Blanchet .