Le uilleann-pipe

J’ai découvert cet instrument génial en même temps que mes amis Alain Le Hégarat et Alan Cloâtre au début des années 70 , et la première fois que j’en ai vu un de près , c’était au Festival de Kertalg en 1972 entre les mains de Liam Og O’Flynn du groupe Planxty .Je suis tombé sous le charme , et après avoir pratiqué la flûte traversière pendant quelques années , j’ai décidé de m’y mettre dès 1975 . C’est Robbie Hughes de Belfast qui m’a donné toutes mes bases , et en 1976 je suis allé au stage organisé par Comhaltas Ceoltoiri Eireann à Buncrana ( Donegal) où j’ai pu consolider mes acquis sous la direction du même Liam Og O’ Flynn dont le style a considérablement influencé mon jeu .

A la même époque , j’ai fait la connaissance de Paddy Keenan en Bretagne lors du passage de Bothy Band à Douarnenez ( 1975) où je vivais alors , et ce fut une révélation pour moi .  Pendant longtemps j’ai été influencé par ces deux styles , O’Flynn et Keenan , avant de faire la découverte des « grands anciens » à savoir , Leo Rowsome , Willie Clancy et surtout Seamus Ennis qui reste mon piper préféré .

Seamus Ennis (1919-1982)

Par la suite j’ai découvert d’autres pipers qui ont enrichi mon jeu , je pense notamment à Tommy Reck , mais c’est surtout ma rencontre avec mes deux grands « potes » Mick O’ Brien et Jimmy O’Brien-Moran qui a été déterminante , tous les deux ont su me communiquer des petits trucs et un style de jeu que je n’aurais pas su développer tout seul autrement .

Entre Mick à gauche et Jimmy à droite en juin 2000 .